Urn Dancer

Urn Dancer
URN DANCER et Madame URNY

jeudi 3 avril 2014

Myoglobinurie Atypique



En 2006, alors en fin d'étude d'étiopathie animalière, je me penchais sur "l'énigme" déjà "de noir pronostic" de la myoglobinurie atypique. 
Ma réflexion m'amenait à conclure qu'on était probablement face à un évènement à caractère plurifactoriels dont les éléments environnementaux était au premier plan. 
J'étais plus dans l'idée de la modification par influence climatique de la flore péri-racinaire, ensuite ingérée par le cheval. 
Je m'étais fourvoyée. Le végétal incriminé n'a pas "poussé là", il est  "tombé là", pour être consommé par un cheval qui, manquant de complément alimentaire, habitué à brouter le nez au sol, se contente de ce fruit fatidique.

 Extrait de la conclusion du mémoire: Nous proposons une suite étiopathique où le phénomène extérieur, ici la VE "facteur climatique" n'engendre pas directement une lésion primaire, mais provoque un phénomène réactionnel, ou phénomène primaire, qui va induire une lésion primaire intestinale et ce par plusieurs biais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Urn Dancer

Urn Dancer

Urn Dancer

Urn Dancer